C’est une formation de 24 mois par alternance : 2 journées de cours par semaine et le reste du temps en pharmacie d’officine ou hospitalière (pour une durée hebdomadaire de 35 heures)
Être attentif, soigneux, minutieux et précis : une erreur dans la préparation ou dans la délivrance de médicaments, peut être lourde de conséquences et la responsabilité du préparateur en pharmacie est alors engagée.
Avoir des qualités d’écoute : il faut savoir conseiller, écouter, voire rassurer les clients. Patience, amabilité et tact sont de rigueur.
Avoir un esprit d’équipe : la pharmacie d’officine comporte en général plusieurs personnes de qualifications différentes (pharmacien titulaire, pharmacien adjoint, préparateur en pharmacie, étudiant en pharmacie, apprenti etc…). Entretenir des rapports courtois avec ses collègues.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier. Il est établi sur un formulaire type signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal). Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, les titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.
L’employeur ou le CFA académique transmet ensuite les exemplaires du contrat d’apprentissage complet, accompagné du visa du directeur du CFA académique attestant l’inscription de l’apprenti, à l’OPCO-EP où il est affilié.
Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage. Celui-ci est soit le chef de l’entreprise, soit l’un des salariés de l’entreprise. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec l’UFA.
L’apprenti en pharmacie perçoit un salaire fixé par la convention collective de la pharmacie d’officine ou hospitalière
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre les enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis et des enseignements pratiques chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. La durée du contrat pour le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie est de 2 ans.
L’apprenti est tenu de se présenter aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage.
L’apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Tous les apprentis reçoivent de leur établissement de formation une carte nationale d’apprenti. Cette carte, valable sur l’ensemble du territoire, est annuelle ou sur l’ensemble de la formation. Elle permet à l’apprenti de faire valoir la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue de bénéficier, le cas échéant, de tarifs réduits. En cas de rupture du contrat d’apprentissage, elle devra être récupérée et détruite par l’établissement de formation qui l’a délivrée.
Tous les apprentis bénéficient de congés payés au même titre que les autres salariés à savoir : 2,5 jours de congés payés par mois travaillé.
Se présenter, dans les officines, muni(e) d’un CV (avec photo de préférence) et demander à rencontrer le pharmacien titulaire.
Prendre contact avec le centre de formation et lui transmettre votre CV (avec photo de préférence) qui le diffusera dans les pharmacies souhaitant prendre un apprenti.
Participer aux Réunions d’Information Collectives organisées par le CFA ainsi qu’aux journées portes ouvertes.
Le pharmacien titulaire ou un salarié de l’officine.
Les règles sont:
1 apprenti par pharmacien titulaire (sans condition d’ancienneté d’installation),
1 apprenti supplémentaire par pharmacien adjoint employé à temps plein,
1 apprenti supplémentaire pour 2 préparateurs employés à temps plein ou leur équivalent temps plein ayants au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.